Propriétés du nombre 3
Symbolisme

Bible


Général


Occurrence


Si les déclarations de deux personnes à propos d'une même affaire suffisaient pour intenter une action judiciaire, l'attestation de trois renforçait encore le témoignage. 
Le nombre trois est donc employé dans certains cas pour marquer l'intensité, l'accentuation ou une force accrue. “ Un cordon triple ne se rompt pas vite. ” (Ec 4:12). 
Jésus accentua sa question en la posant trois fois à Pierre après que celui-ci l'eut renié trois fois (Mt 26:34, 75 ; Jn 21:15-17). 
Pierre eut à trois reprises - ce qui fut marquant - la vision lui demandant de manger toutes sortes d'animaux, y compris ceux que la Loi déclarait impurs. 
Cela l'aida sans doute à comprendre, lorsque Corneille et sa maisonnée acceptèrent la bonne nouvelle, que Dieu s'occupait désormais des gens des nations incirconcis, qui étaient impurs aux yeux des Juifs (Ac 10:1-16 ; 28-35, 47, 48).- 

La déclaration des créatures célestes : “ Saint, saint, saint est Yahwah ” souligne l'intensité de la sainteté et de la pureté de Yahwah (Is 6:3 ; Ré 4:8). 
Avant d'enlever du trône le dernier roi terrestre de la lignée de David, Yahwah déclara : “ J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine. 
Quant à cela aussi, oui ce ne sera à personne jusqu'à ce que vienne celui qui a le droit légal, et vraiment je le lui donnerai. ” 
Il montrait ici avec insistance qu'aucun roi de la lignée davidique ne s'assiérait en son nom sur le trône à Jérusalem - celui-ci serait absolument vacant - jusqu'à ce que vienne le moment fixé par Dieu d'investir son Messie du pouvoir royal (Éz 21:27). 
L'intensité des malheurs à venir sur les habitants de la terre est annoncée par la triple déclaration : “ Malheur. ” (Ré 8:13).