Propriétés du nombre 10
Symbolisme
Bible
Général
Guématrie
Occurrence

Le nombre dix évoque la totalité, l'intégralité, l'ensemble, la somme de tout ce qui compose quelque chose. 
On peut noter également que, lorsque sept et dix sont mentionnés ensemble, sept représente ce qui est élevé ou supérieur et dix quelque chose de nature inférieure ou subordonnée.

Les dix plaies qui s'abattirent sur l'Égypte exprimaient pleinement le jugement de Dieu sur ce pays ; elles suffirent à humilier complètement les faux dieux égyptiens et à briser la domination de l'Égypte sur Israël, le peuple de Dieu. 
Les “ Dix Paroles ” constituaient les règles fondamentales de l'alliance de la Loi. 
Les quelque 600 autres lois ne faisaient que les développer, les éclairer ou en expliquer la mise en pratique (Ex 20:3-17 ; 34:28). 
Jésus utilisa le nombre dix dans plusieurs de ses exemples pour évoquer l'intégralité d'une chose ou un nombre complet de choses (Mt 25:1 ; Lc 15:8; 19:13, 16, 17).

Une des bêtes de la vision de Daniel et d'autres décrites en Révélation avaient dix cornes. 
Celles-ci représentaient vraisemblablement toutes les puissances, ou “ rois ”, de la terre qui constituent un ensemble comparable à une bête (Dn 7:7, 20, 24 ; Ré 12:3 ; 13:1 ; 17:3, 7, 12). 
Le caractère complet de l'épreuve ou de la durée de l'épreuve que Dieu fixe pour ses serviteurs ou permet qu'ils subissent est souligné en Révélation 2:10 en ces termes : “ N'aie pas peur des choses que tu es sur le point de subir. 
Écoute ! Le Diable continuera de jeter quelques-uns d'entre vous en prison pour que vous soyez pleinement mis à l'épreuve, et pour que vous ayez une tribulation pendant dix jours. ”